Homéopathie : pas mieux que l’effet placebo

Je sais que ça n’est pas tout à fait mes thématiques habituelles, mais j’avais envie de faire un petit article rapide sur l’homéopathie.

De nombreuses personnes ont expliqué, bien mieux que ce que je pourrais faire, que l’homéopathie ne soigne pas mieux que l’effet placébo. Voilà juste 2 liens pour vous en convaincre :

Cela peut paraître étonnant, mais il y a un taux de guérison même sans médicaments, pour de nombreuses maladies. Si vous êtes curieux, documentez-vous sur l’effet placébo. Ce taux de guérison est variable en fonction des maladies, mais il existe. Et l’homéopathie ne fait pas mieux.

Pour le chrétien, cela n’est pas surprenant. Le corps est très lié à l’âme, aux pensées, aux émotions. Il y a un lien indéniable entre le corps et l’esprit. Plusieurs versets des proverbes en parle, je vous cite simplement :

“Un cœur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os. (Proverbes 14:30 LSG)”

“Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps.” (Proverbes 16:24 LSG)

Étant de formation scientifique, je n’accroche pas avec l’homéopathie. Les taux de dilution sont tellement élevés, qu’il n’y a statistiquement plus aucune molécule active dans ce que vous ingérez. Il n’y a vraiment que l’effet placébo pour expliquer la relative efficacité de l’homéopathie dans certains cas.

Maintenant, il y a aussi mon côté chrétien. Quand on regarde à la source de l’homéopathie, il y a Samuel Hahnemann. Pour faire court, son idée était de soigner le mal par le mal, et de transmettre – via l’agitation des flacons lors de la dilution – une énergie spirituelle aux molécules ! Il y a vraiment un côté spirituel à l’origine de l’homéopathie. S’il n’y avait pas cela, on pourrait presque se dire que peut importe ce qu’on ingère, vu que cela a un effet. Mais il y a ce côté spirituel à ne pas négliger. Il faut souvent revenir à la source des choses, c’est intéressant.

A notre époque, il n’est bien évidemment plus question de transmettre une énergie aux molécules. Ce sont très probablement des robots qui font tout cela chez Boiron. Vu les taux de dilution, cette société vend du sucre. Autant dire qu’ils s’en mettent plein les poches, en profitant de la crédulité des gens.

Voilà voilà. Ces différents éléments m’ont définitivement convaincu de ne pas toucher à l’homéopathie.

@+ !

Michaël

 


Laisser un commentaire