Remplacement d’un ESX dans un cluster VMWare 5.5

Bonjour,

Sous VMWare, vous pouvez créer un cluster, qui vous facile la vie pour pas mal de choses. Je pense en particulier à VMWare Update Manager qui permet de gérer les mises à jour de manière centralisée.

Le truc, c’est que la licence “classique” ne permet que 6 CPU, donc en général 3 serveurs ESX. Du coup, quand vous renouvelez un serveur, il y a de fortes chances que vous deviez sortir un ancien serveur du cluster, pour y faire rentrer le nouveau. Je vous explique !

Avant d’y aller, je précise à nouveau que tout cela est valable pour VMWare 5.5, même s’il y a des chances que certains conseils restent valable pour les versions ultérieures.

Retirer toutes les VM de l’ancien serveur de virtualisation. Puis, sur cet ESX, faire un clic droit et choisir “Déconnecter”, puis “Supprimer”. N’ayez pas peur, le serveur n’est pas supprimé, mais il est simplement sorti du cluster. Vous pourrez toujours l’utiliser en mode “autonome”, et ouvrir un client vSphere sur l’IP sur serveur.

Se positionner sur le cluster, et faire “Ajouter un hôte”. Choisir le nouvel ESX. Un message d’erreur indique un problème avec le mode EVC (compatibilité des processeurs pour les vMotion) :

Il n’est pas possible d’activer directement le bon mode EVC. La manip pour gérer ce problème consiste donc à :

  • Désactiver le mode EVC (clic droit sur le nom du cluster, puis « Modifier les paramètres » puis « VMware EVC ». Choisir « Changer mode EVC » puis « Désactiver EVC ».
  • Ajouter le nouvel ESX au cluster. Il n’y a plus de message d’erreur, mais les vMotion ne sont plus possibles vers et depuis cet ESX.
  • Eteindre la VM hébergeant le vCenter, puis la retirer de l’inventaire (sans supprimer les fichiers).
  • Ajouter la VM vCenter à l’inventaire d’un ESX hors-cluster, en veillant bien à reprendre le disque dur existant. Cela permet de faire un transfert de VM sans vMotion (en dehors du cluster).
  • Relancer la VM, et se reconnecter au vCenter. Activer le mode EVC. Dans notre cas, les ESX restant sur le cluster sont des DL380 Gen7 et Gen9. Le processeur de génération la plus ancienne est celui du Gen7, un Intel Xeon E5649 @ 2.53 GHz. La doc ark.intel.com indique qu’il s’agit d’une génération Westmere. Il faut donc choisir ce mode EVC : Intel / Westmere.
  • Eteindre la VM, la retirer de l’inventaire, et l’ajouter à nouveau à un ESX du cluster.

Petite astuce de maniaque : à chaque fois que l’on déplace la VM en la retirant/supprimant de l’inventaire, des dossiers sont créés dans le datastore où sont stockés les fichiers de la VM. VMware ne semble pas vouloir écraser les fichiers de config, il crée un répertoire identique à celui contenant la VM, mais avec _1 en plus dans son nom. Exemple : la VM initiale s’appelle « test », si on la retire puis ajoute à l’inventaire, un dossier « test_1 » sera créé. Le disque dur (fichier vmdk) reste dans le dossier initial, et les paramètres sont mis dans le dossier en « _1 ». Après avoir retiré la VM de l’inventaire, on peut supprimer tous les fichiers sauf le VMDK. Le dossier en « _1 » ne sera ainsi pas créé.

Voilà ! @+ !

 

Michaël


Laisser un commentaire